Tirez profit du potentiel des canaux de communication digitale

Au sein de cov.help, nous avons pour ambition d’aider les PMEs à élaborer ou à améliorer des stratégies afin de surmonter la crise du COVID. Ces conseils couvrent plusieurs domaines: communication digitale, création de site web, conseils financiers, stratégiques, ainsi que bien d’autres. À travers cet article, nous fournissons quelques conseils liés à la communication afin de s’adapter au changement d’habitudes de consommation, notamment avec l’explosion du commerce en ligne et du “Click & Collect”.



La crise sanitaire a accéléré une tendance qui se veut grandissante depuis des années: La présence “online” de la PME n’est plus seulement essentielle mais bien vitale. Il faut être présent sur les réseaux sociaux, avoir un site web fonctionnel et être facilement trouvable sur le web.


Le premier conseil est de contrôler les coûts. Ceci s’applique bien sûr en général, mais c’est devenu encore plus fondamental en période de crise. Les stratégies de communication peuvent s’avérer coûteuses et, si mal orchestrées, n’apportent que peu de résultats proportionnellement aux coûts engendrés.


C’est le moment de privilégier des outils en ligne gratuits pour créer ou gérer un site web, en améliorer le référencement, créer des contenus à partager et interagir avec ses clients actuels et potentiels. Par exemple, la plateforme Canva est un bon outil pour créer des posts de communication esthétiques, originaux, et cela de façon facile et entièrement gratuite. Pour en savoir plus, cet article vous présente de façon détaillée 10 outils Marketing incontournables gratuits qui vous aident à gérer efficacement votre communication online.


Communiquez des informations utiles aux clients. Si vous devez adapter votre activité pour pouvoir en assurer la continuation, les clients doivent également en être informés. Si vous rejoignez ou créez un système de livraison de repas, par exemple, cette information sera très utile à transmettre aux clients car cela va attirer très certainement leur intérêt. De même si, dû aux règles sanitaires, vous devez réduire la capacité de votre magasin, ou instaurer un système de “Click & Collect”, la communication orientée client sera essentielle.


Pensez aux clients qui sont restés et qui continuent à vous soutenir. En continuant à acheter chez vous, ces clients démontrent vouloir vous aider à traverser cette crise. En effet, les consommateurs favorisent les commerces et entreprises avec lesquels ils ont une relation de confiance. Cette relation privilégiée doit être entretenue et encouragée.


Remerciez ces clients, même symboliquement, via des posts personnels sur les réseaux sociaux. Montrez-leur que leur soutien est essentiel et que vous en êtes reconnaissants. Si vous pouvez vous le permettre, une réduction sur une prochaine commande, ou l’addition d’un produit gratuit (représentant un coût réduit pour vous) dans un panier, peuvent créer un lien fort avec ces clients.


Une tendance qui a pris de l’ampleur depuis quelques temps est de faire un concours sur les réseaux sociaux. Cela génère un fort taux d’engagement, et ceci à un coût assez faible pour l’entreprise. Le principe est d’offrir un ou plusieurs produits gratuits à la condition de "taguer" des amis ou de partager une image sur ses propres comptes sociaux. Il existe de nombreux logiciels gratuits pour tirer au sort un vainqueur de façon aléatoire et impartiale. Cela renforcera la présence et la visibilité en ligne de votre PME aux yeux du public.


Postez régulièrement, cela permettra de rappeler aux clients que vous êtes toujours là et de les rassurer sur votre disponibilité et capacité à répondre à leurs diverses demandes. Il faut trouver le bon rythme, pour d’une part éviter de créer un effet de spam, mais aussi d’autre part éviter de se faire oublier. Vous pouvez aussi adapter le contenu, en fonction des évènements (fêtes de Noël, printemps, Black Friday, etc) et des évolutions et nouveautés de votre activité.


Mettez-vous à la place de vos clients, pour comprendre ce qu’ils aimeraient voir de votre part, et n’hésitez pas à être créatifs. Apprenez à utiliser les outils à votre disposition pour les exploiter et en faire une force de votre activité.


Ecrit par Beatriz Pieraerts, consultante cov.help.


Sources


CMOs: Adapt Your Social Media Strategy for a Post-Pandemic World. (2021, January 19). Retrieved from https://hbr.org/2021/01/cmos-adapt-your-social-media-strategy-for-a-post-pandemic-world


Duchesnes, D. (2021, January 12). Marketing Digital : 10 outils que vous devriez utiliser en 2021 (et après). Retrieved from https://daniloduchesnes.com/blog/outils-marketing-digital/


Kappel, M. (2020, July 22). Marketing Your Business In The Midst Of Covid-19: 5 Tips To Stay Afloat. Retrieved from https://www.forbes.com/sites/mikekappel/2020/07/22/marketing-your-business-during-covid-19/?sh=388563d95c92


Moorman, C. L. K. (2020, July 6). 2020 Top 50 U.S. Market Research and Data Analytics Companies. Retrieved from https://www.ama.org/marketing-news/5-marketing-opportunities-in-the-covid-19-era/


Munjal, H. (2021, January 21). Seven Restaurant Marketing Strategies To Implement In 2021. Retrieved from https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2021/01/25/seven-restaurant-marketing-strategies-to-implement-in-2021/?sh=52563ca32703


Survey, B. E. Y., & Costes, E. (2020, September 30). COVID-19 : le confinement a accéléré le changement des habitudes de consommation numérique. Retrieved from https://www.ey.com/fr_fr/tmt/covid-19-le-confinement-a-accelere-le-changement-des-habitudes-de-consommation-numerique


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